En ce moment : Ventes privilèges, jusqu’à -25%   🇫🇷 Livraison offerte pour toute commande supérieure à 50€

Qu’appelle t-on un savon surgras ?

Le savon surgras : un nom plus ou moins vendeur, derrière lequel se cache un véritable atout pour les peaux sensibles. Mais encore faut-il savoir ce que signifie ce terme, que l’on associe souvent à un processus de saponification à froid.

Bien plus doux qu’un savon industriel, le savon surgras permet de laver la peau en profondeur tout en n’agressant pas l’épiderme. Dans cet article, nous reviendrons sur les caractéristiques de ce produit, avant de faire un résumé des possibles agents surgraissants, et de voir pourquoi et comment choisir son savon.

Table des matières

C'est quoi un savon surgras ?

Pour comprendre ce qu’est le savon surgras, il faut déjà savoir que pour obtenir du savon traditionnel, on passe par un processus de saponification. Il s’agit alors de faire réagir, sous l’effet de la chaleur, un corps gras avec une base minérale (de la soude ou de la potasse) qui va fixer les graisses. Le tout est chauffé à plus de 120°C pendant de nombreuses heures, à la suite de quoi on enlève les excès de base minérale et de corps gras. Le problème, c’est qu’en enlevant cet excès de graisse, on obtient un savon plus ou moins corrosif, qui va éliminer temporairement le film hydrolipidique de l’épiderme. En attendant que celui-ci se reforme, les peaux sensibles peuvent tirailler et être fragilisées.

Le savon surgras passe par les mêmes étapes, mais il possède deux caractéristiques supplémentaires:

  • il est enrichi en agents surgraissants nutritifs, qui vont lui conférer ses propriétés particulières. Il s’agit de déséquilibrer la balance pour conférer au mélange final un surplus de corps gras.
  • il est souvent issu (mais pas toujours) d’un processus de saponification à froid: c’est une réaction chimique totale: la soude est entièrement consommée, et il ne reste qu’un excès d’huiles naturelles. En effet, avec cette méthode de fabrication, les corps gras sont généralement en excès, générant ainsi des savons surgras.
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 1
Savon à froid Le marbré oriental à l'huile d'argan

Savon à froid Le Marbré Oriental ~Pofine

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
savon à froid l'innocent

Savon à froid L’Innocent ~Pofine

Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
pochon à savon en sisal

Pochon à savon en sisal 100% naturel

Quels sont les agents surgraissants possibles ?

Mais alors, quels peuvent être ces différents corps gras? Le savon surgras contient toujours une grande dose de glycérine naturelle, généralement apportée par une huile végétale. Chacune a ses propres caractéristiques, et en fonction des huiles choisies, les propriétés des savons ne seront pas les mêmes.

En général, il s’agit d’huiles simples: huile d’amande douce, d’olive, d’argan… Ces composés ont tous des propriétés nourrissantes très intéressantes, et vont régénérer la peau en douceur. Ce n’est pas tout: on peut aussi trouver des savons enrichis en glycérine ou en beurre de karité, encore plus nutritifs pour la peau, à privilégier en hiver ou en cas de peau très sèche. Le lait d’ânesse, également présent dans certains savons surgras, leur conférant une douceur sans pareil.

Ces éléments sont des corps gras plutôt basiques: on peut également trouver des savons à base d’huiles essentielles, de lait de coco ou encore de saf. Cela dépend de l’odorat et des préférences de chacun… À savoir que, quel que soit le procédé et les composants choisis, on retrouve le savon surgras peut se présenter sous forme solide ou liquide, avec des temps de séchage qui varient.

Quels sont les bienfaits du savon surgras ?

Tout comme l’huile de douche, le savon surgras n’agresse pas le film hydrolipidique de la peau: un atout majeur pour les peaux sèches et sensibles!

Il convient aux peaux atopiques des adultes comme aux peaux fragiles de jeunes enfants.
Suivant ses composants, le savon surgras va assouplir et adoucir la peau, lui permettant de rester hydratée plus longtemps. Bien sûr, il décrasse l’épiderme, élimine les peaux mortes et désincruste la pollution des pores, comme un savon normal. S’il est issu d’un processus de saponification à froid, il peut même permettre de se passer de lotion après la douche, si ses agents surgraissants sont efficaces (lait d’ânesse, miel, karité…).

Si l’on n’a pas de problèmes de peau particuliers (trop grasse ou trop sensible), le savon surgras peut très bien être utilisé sur le corps comme sur le visage: cela en fait un produit économique, ce qui n’est pas négligeable.

Choisir son savon surgras selon son type de peau

Le savon surgras est celui qui est le mieux supporté par l’épiderme: il convient à la plupart des peaux, mixtes à normales. Pourtant, les peaux très grasses ne réagiront pas forcément bien au contact de corps gras: dans ce cas, le savon surgras peut être à proscrire. Dans les autres cas, voici quelques conseils pour bien choisir son savon surgras:
  • pour les peaux fragiles (de bébé, peaux rougies…), on essaie de favoriser un savon neutre, sans huiles essentielles, de préférence enrichi en karité, glycérine ou lait d’ânesse.
  • pour les peaux très sèches, privilégier les huiles riches en oméga 3 et 6 (colza, rose…), ou les produits à base de beurre de karité
Pour le reste, c’est-à-dire pour les peaux normales, sans tendance particulière à la sécheresse, les savons au miel ou au lait d’ânesse sont les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’adoucir et d’hydrater la peau. Les huiles essentielles sont à ajouter selon l’odorat et les goûts de chacun.
Plus d’excuses lors d’épisodes de peaux sèches: à présent, vous savez que le savon surgras représente la fin de ces petits tracas! Élaboré pour soulager les peaux sensibles et adoucir l’épiderme, ce produit, souvent issu de la saponification à froid, présente de nombreux avantages par rapport aux savons industriels. Privilégiez toujours un savon artisanal, respectueux de l’environnement, et bien sûr adapté à votre type de peau: en quelques applications sur le corps et le visage, le savon surgras devrait vous convaincre!
Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

En résumé

A découvrir également

Ventes privilèges estivales
Jusqu'à -25%
encore pendant
Jours
Heures
Minutes
Secondes