Aujourd’hui, le monde des soins et cosmétiques, pour femmes comme pour hommes, est devenu quasi-infini. Mais certains produits, naturels et efficaces, se doivent de figurer dans toutes les salles de bains. C’est le cas du beurre de karité, qui constitue la base de nombreuses crèmes et shampooings, et pour cause : ses propriétés naturelles aident à prendre soin de la peau, des cheveux mais aussi de la barbe !
Pour peu de connaître ses caractéristiques et de les utiliser correctement, il peut vite devenir un élément central d’une routine d’hygiène et de beauté efficace. Peaux grasses, sèches ou mixtes, cheveux cassants ou sébum un peu trop présent, voici des explications qui permettront à tous d’exploiter les bienfaits du beurre de karité.
Table des matières
D’où provient le beurre de karité?
Le beurre de karité est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue.
La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales: aujourd’hui, le Nigeria demeure le principal producteur de karité au monde, suivi par le Sénégal et le Burkina Faso. A condition de bien choisir la provenance de son beurre de Karité, et de privilégier le commerce équitable, on peut donc avoir un produit totalement naturel et éthique.
Traditionnellement, les fruits du karité récoltés entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassés de la pulpe. Ces fruits ont un aspect gras et une forme de noix. Dans ces noix, on déloge l’amande que l’on va sécher, concasser, torréfier puis moudre et baratter : ainsi, 3 kilos d’amandes donneront 1 kilo de beurre. Heureusement, l’arbre du karité possède une longévité assez incroyable, puisqu’il peut rester en vie près de 3 siècles !
Composition du beurre de karité
Cette fameuse pâte finale que l’on récolte dans les pays de l’Afrique de l’Ouest recèle de nombreux bienfaits, grâce à une composition exceptionnelle.
Les transformations que nous venons d’expliquer, et qui sont à l’origine du beurre de karité, donnent au produit final un aspect cireux, à conserver à température ambiante, car il fond au delà de 34°C. Dans le commerce, il se trouve aujourd’hui un peu partout.
Il vaut mieux se procurer du beurre de karité BIO et le plus local possible, il n’en sera que meilleur. La méthode d’extraction importe également dans le choix du produit: celle par pression à froid est la plus efficace.
On peut se le procurer facilement non transformé, et réaliser ses propres soins, ou l’utiliser brut ; mais on le retrouve aussi comme composante de nombreux soins pour la peau. Associé à des huiles végétales comme l’huile d’amande douce, d’argan ou de jojoba, son action hydratante sera décuplée.
Revenons à la composition du beurre de karité, dans laquelle on retrouve:
- 40 à 60% d’acides oléiques, également présents dans les avocats, les amandes ou encore l’huile d’olive. Ces acides contiennent des oméga-9, qui sont particulièrement conseillés en tant que source d’acides gras mono-insaturés. Ce sont en effets les plus sains pour le corps: moins connus que les oméga-3, ils sont pourtant essentiels à la peau, mais aussi au coeur et au cerveau. Leur action nutritive est immédiate et très bien assimilée par l’épiderme.
- une grande concentration de vitamines A, D, E et F. La première, par exemple, a une action hydratante en stimulant la production de collagène ; mais nous reviendrons sur ces propriétés un peu plus tard. En tous cas, chargé en vitamines, le beurre de karité contribue au maintien de l’organisme et à une bonne santé.
- des insaponifiables, c’est-à-dire des éléments qui ne subissent pas de transformation lors de la constitution du produit. On le sait depuis peu, ces insaponifiables concentrent toutes sortes d’actifs intéressants, notamment des minéraux et des enzymes régénératrices.
Propriétés du beurre de karité
- Nourrissant : on a tendance à l’utiliser tout d’abord pour son côté nourrissant et hydratant pour la peau et les cheveux. En effet, les acides oléiques vont protéger le film hydrolipidique de la peau, pénétrer l’épiderme et protéger la surface d’un dessèchement ou d’une pollution néfaste. Idem pour les cheveux: l’action hydratante du beurre de karité est efficiente sur tout type de cuir chevelu, ou de pointes rebelles.
- Rajeunissant : on parle beaucoup de ce produit pour vanter son action anti-âge: c’est vrai, les acides insaturés et les latex qui le composent assurent un effet rajeunissant très efficace.
- Réparateur : grâce à ses nombreuses composantes vitaminées et hydratantes, le beurre de karité possède de nombreuses propriétés réparatrices. son action anti-inflammatoire et cicatrisante, pourtant bien présente grâce à la vitamine D notamment. Celle-ci facilite en outre l’absorption du calcium par la peau. Cette propriété s’associe à celle, également intéressante, des vitamines E et F: stimuler le renouvellement naturel de la peau.
- Protecteur : En tant qu’agent émollient, le beurre de karité non seulement protège mais aussi répare la barrière cutanée. Il est donc également utile si l’on veut se protéger du soleil: les peaux foncées pourront même l’utiliser en remplacement d’une crème solaire à l’indice modéré.
Les bienfaits du beurre de karité
Pour les cheveux
Contre les cheveux secs : très bon allié des cheveux secs, cassés ou terne, le beurre de karité déploie alors toute son action nourrissante. Qu’il s’agisse de redonner de la force aux cheveux dévitalisés, ou de prendre soin des pointes, il est la solution la plus naturelle. Il confère également à la coupe une brillance agréable et peut également, sur les cheveux courts, prévenir l’apparition des pellicules par son action grasse. Le cuir chevelu bénéficie aussi de son action calmante: les squames seront apaisés en un rien de temps.
Pour des boucles bien définies : en masque sur cheveux frisés ou bouclés, il définit les boucles et évite les frisottis. Sur nombres de coupes masculines tendance, il agira comme hydratant et définira mieux les cheveux. Les cheveux crépus en bénéficieront aussi.
Pour une barbe plus belle : sa consistance peut être rébarbative lorsqu’il s’agit de l’appliquer sur une barbe longue. Pourtant, à condition de bien le chauffer, le beurre de karité se révèlera également utile pour les barbus. En plus d’hydrater l’épiderme, il hydrate en profondeur la fibre capillaire. Résultat: des poils plus forts et plus doux à la fois: c’est la raison pour laquelle on le retrouve souvent dans des baumes à barbe. Les bienfaits hydratants du karité peuvent même agir sur les pointes fourchues afin de rendre la barbe moins rebelle.
Pour la peau
Contre les piqûres et irritations : son action anti-inflammatoire et sa capacité à favoriser le renouvellement naturel de la peau, il soulage les égratignures, les brûlures et les piqûres d’insectes.
Pour une nutrition optimale : la plus connue des vertus du beurre de karité, c’est son action hydratante. Après la douche, une application quotidienne de ce soin sur les zones les plus sensibles, comme les coudes ou les pieds, assurera une hydratation en profondeur de celles-ci. Le beurre de karité maintient une peau douce et nourrie toute l’année, a fortiori en hiver, lorsque les peaux sèches peinent à trouver un équilibre.
Pour le visage
Contre les effets du temps : riche en acides gras mono insaturés, le beurre de karité va non seulement prendre soin de la peau mais aussi combler les ridules en ayant un effet tenseur. Ce sont les vitamines F et les acides gras qui participent au renouvellement cellulaire, et celui-ci garantit une action anti-âge non négligeable.
Pour les zones sensibles et exposées : la peau du visage est souvent très fine et peut vite être sujette à des irritations désagréables. Pour peu qu’elle soit exposé à une pollution journalière (ville, températures…), le beurre de karité peut être utile afin de décrasser la peau mais aussi de protéger l’épiderme. En effet, un agent détergent comme le savon va attaquer le film hydrolipidique de la peau, tandis que le beurre de karité prendra soin des peaux desséchées ou agressées.
Dans quels cas utiliser le beurre de karité ?
Si l’on privilégie un beurre de karité en pâte, plus naturel, le produit sera plus difficile à appliquer tel quel. Il faudra alors bien le chauffer, en le frottant énergiquement entre les mains, afin de le transformer en huile. Surtout, ne pas tenter de le réchauffer à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.
Une fois que l’on a obtenu cette huile, on l’applique tout simplement sur les zones à hydrater : cheveux, peau, barbe, coudes, pieds, visages… les usages sont infinis!
Enfin, voici vous partager quelques conseils afin d’optimiser votre utilisation du beurre de karité, car il s’agit réellement d’un produit pour toute la famille! Voici quelques exemples d’utilisation au cas par cas:
- Pour les jeunes enfants : très doux, le beurre de karité peut être utilisé dès le plus jeune âge. Après un bain, par exemple,un bébé appréciera un massage nourrissant et détendant.
- Pour les grands sportifs : le beurre de karité peut soulager les muscles endoloris après une bonne séance de sport, grâce à ses actions anti-inflammatoires et antalgiques. Foulures, luxations, entorses et courbatures : autant de maux liés aux efforts physiques qui peuvent être atténués grâce à un massage à chaud.
- Pour les barbus à la peau sensible : après s’être rasé la barbe, il est idéal d’appliquer un produit à base de karité plutôt qu’une lotion après-rasage parfumée, qui contient de l’alcool et irrite donc la peau d’autant plus. Le beurre de karité va non seulement apaiser la peau mais aussi l’hydrater car le rasage à tendance à assécher la peau.