FAQ
Vos questions les plus fréquentes
On l’appelle rasoir de sûreté ou rasoir de ssécurité et il n’est pas nouveau dans l’univers du rasage. Le premier rasoir de sûreté a en effet été breveté en 1880 par King Camp Gillette. A cette époque il s’agit d’une avancée significative dans l’univers du rasage.
Contrairement aux rasoirs droits autrement appelés rasoirs coupe-choux (vous savez ces rasoirs dont la lame se replace dans le manche en le repliant) le rasoir de sûreté permet un rasage plus rapide, plus doux et avec un risque de se couper bien moindre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’appelle rasoir de sécurité. Placé entre la tête et le peigne de l’outil, la lame n’est que légèrement exposée sur ces 2 extrémités.
Nos rasoirs sont conçus à Hong Kong par un atelier spécialisé dans l’univers du rasage. Ce choix, ce n’est pas uniquement une question d’ordre financière. Même s’il est vrai que cela nous permet de proposer des rasoirs avec un excellent rapport qualité/prix et que cela était pour nous primordial.
Ce choix, il est avant tout motivé par la qualité du matériau dans lequel sont fabriqués les rasoirs Pofine. Nous avions la volonté profonde de proposer des rasoirs solides qui ne flanchent pas avec le temps. Des rasoirs capables de résister à l’humidité, à la corrosion, aux voyages… Pour cela il nous fallait nous orienter vers un matériau résistant et une conception irréprochable. L’alliage de zinc et de cuivre était le choix parfait.
D’autre part il nous fallait un partenaire capable de suivre en matière de volume et de temps de production. Aujourd’hui la production de rasoirs de sûreté en France est anecdotique. Difficile donc de trouver un partenaire pour répondre à nos attentes.
Les pochons dans lesquels seront livrés les rasoirs seront fabriqués avec des tissus upcyclés à Lyon, où nous sommes basés.
Le risque zéro n’existe pas. Et même si son nom est rasoir de sûreté la coupure est possible. Pour autant c’est assez rare et vous pouvez réduire ce risque en :
- Préparant votre peau au rasage. Pour cela, l’application d’une huile de rasage avant celle d’un soin de rasage (savon de rasage, gel…) est recommandée. Cela permettra de lubrifier la surface de la peau et d’assurer une glisse sans encombre de la lame.
- Évitant d’appuyer sur le rasoir de sûreté. Contrairement au rasoirs jetables ou multi-lames, le rasoir de sûreté ne nécessite pas de pression sur la tête pour raser efficacement.
- Changeant régulièrement votre lame.
- Utilisant des lames adaptées à vos poils et votre peau.
Tous ! Savon à raser, pain de rasage, gel de rasage, mousse à raser, huile de rasage… Vous pouvez appliquer le soin de rasage que vous souhaitez pour utiliser le rasoir Pofine. Dans une démarche zéro déchet, le savon à raser est à privilégier. Il est économique et souvent plus qualitatif dans sa composition.
Comme il sera souvent en contact avec l’eau, il était important pour nous de choisir un matériau solide et durable. Un matériau capable de résister à la rouille.