A la recherche d’un rasoir écologique ? Il n’y a pas photo : pour se raser dans le respect de la nature, la meilleure option reste le rasoir de sûreté. Et si écologie rime souvent avec contrainte, ça n’est pas le cas ici : plus pratique et plus rentable sur la durée, cet accessoire ne présente pour ainsi dire que des avantages par rapport à son cousin jetable. Zoom sur cette alternative efficace au rasoir en plastique, une alternative sur laquelle hommes comme femmes gagneraient à se pencher sans hésitation, pour l’environnement mais aussi pour leur propre bien-être.
Une structure qui n’utilise pas de plastique
On sait combien l’usage massif du plastique est néfaste pour l’environnement, et plus particulièrement pour les océans qui regorgent de déchets et de microparticules. Dès lors, pour peu que l’on se sente concerné par cette question cruciale, l’éthique devrait pousser chacun(e) d’entre nous à se détourner des rasoirs jetables en plastique au profit d’une structure en acier.
Un chiffre effrayant à titre d’exemple : l’agence américaine de protection de l’environnement a estimé à 2 milliards le nombre de rasoirs jetables qui finissent dans les décharges ou dans la nature chaque année aux Etats-Unis, engendrant des dégâts considérables sur la biodiversité. Sans parler de l’importante extraction de pétrole que nécessite la fabrication du plastique.

Rasoir de sûreté Zéro déchet Pofine Noir mat

Rasoir de sûreté Pofine Rose Gold

Pack duo rasoir de sûreté Pofine
Une lame à double tranchant en acier inoxydable
Le manche du rasoir de sûreté n’est pas le seul à bannir cette matière pas très eco-friendly : la lame elle-même, constituée d’acier inoxydable, le distingue du rasoir multi-lames dont les recharges ne sont pas exemptes de matière plastique. Le double tranchant de la lame garantit par ailleurs un confort de rasage optimal, notamment pour les peaux sensibles qui n’auront pas à craindre les irritations.
Mesdames, messieurs, si vous hésitez entre un multi-lames de chez Gillette Fusion 5 et un bon rasoir de sûreté, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les lames sont recyclables
A l’inverse du plastique des rasoirs jetables, les lames des rasoirs en inox sont recyclables et, par conséquent, sans impact néfaste sur l’environnement. Autre avantage de cette matière : elle permet au rasoir de ne pas être sujet à la corrosion et à la rouille, et donc de résister aux environnements humides, une caractéristique qui contribue en partie à sa durée de vie exceptionnelle que nous allons détailler sans plus tarder.
Il est conçu pour durer dans le temps
L’absurdité du rasoir jetable, c’est qu’il faut s’en débarrasser au bout de quelques semaines en raison de l’usure rapide de la lame, alors même que le manche est encore en parfait état.
Avec le rasoir de sûreté, les lames sont séparées du reste de la structure et peuvent être remplacées régulièrement (les anciennes étant toutefois recyclées) ; l’objet en lui-même est conçu pour durer toute une vie si tant est que vous l’entreteniez correctement.
C’est d’ailleurs ce qui rend ce rasoir tout aussi intéressant sur un plan économique : si l’investissement dans un tel objet est bien entendu plus important que le prix d’un rasoir jetable, le rasoir de sûreté s’avère nettement plus rentable sur le long terme et son coût est vite amorti.
Avec une longévité sans comparaison et des lames entièrement recyclables, le rasoir de sûreté se positionne sans nul doute comme la meilleure alternative écologique au rasoir jetable. Mais au-delà de cet atout éthique indéniable, il ne déçoit absolument pas sur les autres aspects de son utilisation ; par exemple, l’acier est une matière plus agréable au toucher, et dont le poids plus conséquent garantit une meilleure prise en main. Se raser avec un rasoir de sûreté présente donc un triple avantage : économique, écologique et ergonomique !