🇫🇷 Livraison offerte pour toute commande supérieure à 50€

Le loofah : tout savoir sur cette éponge naturelle

Sur Internet, vous avez déjà pu voir passer des articles vantant les mérites du loofah (ou luffa), l’éponge naturelle qui vous veut du bien. Mais savez-vous ce qu’est exactement le loofah et quels sont ses bienfaits ?

Le loofah, originaire d’Afrique du Nord, fait partie de la famille des cucurbitacées au même titre que le potiron et la citrouille.

Contrairement à ses congénères, il n’est pas plébiscité pour sa chair. On le laisse mûrir jusqu’à ce qu’il sèche et produise de la fibre végétale. Cette fibre est ensuite commercialisée sous forme brute en tant qu’éponge naturelle ou sous forme de gant pour un usage plus ciblé. Le loofah est en fait cultivé pour ses propriétés exfoliantes.

100% biodégradable, l’éponge luffa est parfaite pour tous ceux qui cherchent une alternative écologique à leurs éponges et à leurs gants de gommage.

Table des matières

Les vertus de l’éponge luffa

En plus de son côté éco-responsable, l’éponge naturelle loofah est reconnue pour ses nombreuses vertus sur la peau et le corps.

Tonifier la peau

Utilisé sur votre corps, le luffa permet de redonner à votre peau toute sa souplesse et son élasticité. Il agit en profondeur pour stimuler la circulation sanguine et prévenir la formation de capitons graisseux. 

Améliorer l’aspect de votre peau

Un gommage au loofah est le meilleur moyen naturel pour adoucir votre peau en la débarrassant de toutes ses impuretés et de ses peaux mortes. Elle permet également d’affiner votre grain de peau et de réduire les brillances liées à la surproduction de sébum. 

Donner bonne mine

Le luffa est votre meilleur allié pour vous redonner bonne mine ! Nous vous conseillons de vous faire un gommage du corps en douceur une fois par semaine grâce à une éponge luffa ou à un gant en loofah. Cela permettra à votre peau de retrouver tout son éclat et prolongera votre bronzage en été. 

Aider votre peau pour le rasage

Si vous êtes adepte du rasage, rien de tel que de préparer votre peau en utilisant le loofah. Grâce à sa fibre naturelle, il élimine les peaux mortes, réduit les poils incarnés et lisse votre peau pour un rasage plus agréable. 

Rendre vos soins plus efficaces

En vous nettoyant avec l’éponge luffa, vos pores sont débarrasés de toutes impuretés. La pénétration de vos soins est donc bien meilleure et plus efficace sur le long terme.

A savoir : le loofah est également utilisé comme éponge pour le ménage. Vous pouvez faire votre vaisselle et nettoyer vos surfaces avec l’éponge luffa.

Comment utiliser son loofah ?

La première étape est de mouiller votre loofah. Plus vous humidifiez votre éponge naturelle, plus elle sera douce. Peu mouillée, elle est parfaite pour un gommage en profondeur.

Faites mousser l’éponge luffa avec un savon ou une crème lavante. L’avantage du loofah est de mousser avec très peu de savon donc prélevez peu de produit. Pour un lavage 100% naturel, doux et écologique, vous pouvez vous tourner vers un savon artisanal comme un savon saponifié à froid, un savon d’Alep ou au lait d’ânesse. 

Nettoyez ensuite votre corps avec votre loofah en effectuant des mouvements circulaires doux pour stimuler la circulation sanguine sans irriter votre peau. Si vous vous lavez le visage, attention à ne pas frotter le contour de vos yeux. Soyez très délicat car votre épiderme est bien plus fin à cet endroit. 

Vous n’avez plus qu’à vous rincer et à vous essuyer avec votre serviette de bain. Pour sécher votre visage, tapotez simplement votre serviette sur votre peau pour ne pas l’irriter.

A quelle fréquence utiliser le loofa ?

Bien que le loofah soit naturel, il peut être irritant s’il est mal utilisé. En ce sens, nous vous recommandons de bien mouiller votre éponge luffa pour qu’elle soit douce.

Les gommages doivent être limités à un par semaine, que ce soit pour le corps ou pour le visage, pour éviter tout dessèchement de la peau.

Les parties où votre peau est la plus épaisse peuvent cependant être nettoyées quotidiennement avec votre loofah.

Entretien du loofah

Comme tous les produits cosmétiques, le loofah doit être entretenu et nettoyé régulièrement. Pour une hygiène parfaite, le loofah doit rester personnel et n’être utilisé que par une seule personne. Il convient de le changer au bout d’une trentaine d’utilisations.

Après chaque utilisation, veillez à bien rincer à l’eau chaude votre loofah puis à le faire sécher, qu’il soit sous forme de gant, d’éponge ou brut. Certains sont même lavables en machine, renseignez-vous en lisant l’étiquette au préalable.

L’eau bouillante est une bonne façon de débarrasser votre éponge luffa de ses impuretés et potentiels germes. Vous pouvez également le suspendre pour qu’il puisse bien se vider de toute son eau.

Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

*

code

En résumé

A découvrir également

Ventes privilèges estivales
Jusqu'à -25%
encore pendant
Jours
Heures
Minutes
Secondes